Scroll

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Antonyme voit le jour à Paris en 2012. A l'origine de cette toute nouvelle ligne de maroquinerie : les créatrices de Nat & Nin, Nathalie et Ninny. Les deux sœurs héritent très tôt de la passion du cuir de leurs parents, maîtres maroquiniers depuis plus de 30 ans, qui ont fait leurs armes dans les plus grandes Maisons françaises. En autodidactes, elles s'imprègnent du savoir-faire familial et créent Nat & Nin en 2005, alors qu'elles n'ont que 19 et 25 ans.

Et c'est une véritable histoire de famille ! C'est en effet Anthony, le petit frère, qui a inspiré Antonyme. Il rejoint l'aventure avec ses sœurs et le trio réfléchit alors à la création d'une nouvelle ligne de maroquinerie entièrement dédiée à l'homme, fabriquée avec toujours le même soin, la même qualité de cuir et de finition. Antonyme est né.

DU STYLE ET DE L'UTILE

Avec Antonyme, on explore de nouveaux terrains, son sac à la main. On se fait un road trip, équipé du sac week-end qui protègera tous nos indispensables basiques. Et on joue les héros, en arpentant le bitume chargé de son sac à dos. On mixe les matières, on bouscule les styles. Chic type la semaine et aventurier le week-end, amateur de sacs fonctionnels, et amoureux du style.

La collection du parfait "ragazzo" d'aujourd'hui, chic et décontracté à la fois. De l'allure et de la matière. Des basiques étudiés pour être pratiques, robustes et tout confort au quotidien. Et des aménagements intérieurs conçus pour loger documents et gadgets hi-tech.

Pour être aussi à l'aise avec son sac que dans ses baskets.

DU CUIR MADE IN ITALY

Nous utilisons exclusivement du cuir de vachette provenant d'Italie, tanné selon les lois en vigueur dans la communauté européenne. Aucun produit chimique toxique n'intervient dans le tannage de nos cuirs, certifiés sans azote ni métaux lourds. Cette fabrication garantit un cuir authentique et non allergène au toucher souple, agréable et délicat.

LES MATIERES

Chaque coloris correspond à un type de cuir particulier. Du cuir à la toile de coton, nous travaillons différentes matières, pour un mix & match original et juste assez rétro pour être résolument moderne.

Le cuir (pleine fleur)
La pleine fleur est une partie noble du cuir, qui a conservé sa surface originelle, laissant apparaître de petites imperfections naturellement inscrites dans la peau. Ces marques ainsi que les éventuelles nuances de couleurs sont des caractéristiques typiques des cuirs laissés à l'état naturel qui rendent chaque pièce unique ; elles sont tout à fait normales et n'altèrent en rien la qualité du cuir.

Les plus ? La noblesse du cuir, la souplesse et l'authenticité du toucher, la délicate patine qui va se former avec le temps et sublimer le cuir.

Le cuir végétal
Le cuir végétal a été tanné à l'aide de tanins d'origine organique, que l'on trouve dans les végétaux (sève, feuilles, écorces végétales). Il permet d'obtenir un cuir épais, brut et robuste. Un rendu naturel qui s'embellit en vieillissant.

Les plus ? Sa qualité, sa robustesse, son naturel et son look rétro.



La croûte de cuir (ou refente de cuir)
Communément appelé "vintage" chez Antonyme. Les couches supérieures du cuir ont été enlevées pour permettre d'obtenir une texture souple et veloutée. Plus casual.

Le plus ? Une allure "loose" et un style assurément plus "roots", qui réveille nos instincts de baroudeur et d'aventurier.

La toile de coton
La toile de coton permet d'obtenir des produits (et des prix) plus légers. Nous utilisons de la toile épaisse de qualité, pour garantir confort et solidité. Combiné au cuir, le textile offre un mix & match original et tout en relief, pour un look casual chic sans effort.

Le plus ? Son poids plume et son style cool, effortless.

La laine bouillie
Comme la toile, la laine bouillie permet de limiter le poids du sac, un avantage non négligeable au quotidien. Il offre une texture chaude, douce et ouatée, qui fait son effet associée à l'élégance du cuir. Un combo chic et toute en finesse.

Le plus ? Sa légèreté, son toucher douillet et son look élégant.

 

ENTRETIEN DU CUIR

Le cuir est une matière naturelle qui peut se détériorer si aucun soin ne lui est apporté. Le cuir est une matière très sensible à son environnement (humidité, chaleur, soleil). Il est important de respecter certaines habitudes pour assurer sa longévité. Sachez qu'avec le temps, le cuir va naturellement évoluer : c'est ce qu'on appelle la patine. Cette évolution naturelle du cuir se manifeste par des variations de couleurs et de texture qui donnent au cuir tout son cachet et subliment son authenticité.

Lire plus

Les bons gestes
De manière générale, il est fortement conseillé d'éviter les contacts prolongés avec l'eau, le soleil, la chaleur et les corps gras, sous peine de dommages irréversibles. Sans entretien ni précaution, le cuir peut évoluer de manière significative et prématurée (décoloration, taches, usure précoce, variation de texture, etc.).

Le premier geste à adopter ? Imperméabiliser son sac. Veillez à utiliser un spray imperméabilisant incolore spécial cuir. Testez toujours le produit sur une petite surface non visible avant de l'appliquer sur tout le sac et conformez-vous aux instructions du fabriquant. Veillez à garder une distance minimum de 30 cm lors de la vaporisation pour éviter de laisser des auréoles sur le cuir. N'hésitez pas à renouveler l'opération tous les deux à trois mois.

Si le cuir a pris l'eau, enlever le surplus d'eau à l'aide d'un chiffon doux et propre, et veillez à le laisser sécher naturellement à l'air libre. Evitez tout contact direct avec les sources de chaleur.

N'exposez pas votre sac de manière prolongée au soleil. La teinture en souffrirait et votre sac se décolorerait de manière significative. Idem pour les rayons de la lune, ils sont aussi néfastes !

Attention aux transferts de couleur ! Le frottement avec les textiles bruts peut causer des transferts de couleur durant les premiers mois de l'utilisation du sac. Veillez à ne pas associer un sac de couleur foncée avec des vêtements clairs, et vice versa (certains textiles, selon leur qualité, peuvent également dégorger sur le cuir).

La poussière peut être abrasive. Si vous n'utilisez pas votre sac, conservez-le dans sa housse, dans un endroit propre, sec et aéré, à l'abri de la lumière.

Oups, une tache ! Il faut agir rapidement pour que le revêtement du cuir ne soit pas rongé. Dans le cas de salissures légères, l'eau et le savon doux pour les mains suffisent. Humidifiez un chiffon doux et propre, imbibez-le très légèrement de savon puis tapotez délicatement les parties concernées pour enlever les traces de salissure. Laissez sécher à l'air libre.

> Croûte de cuir :
La croûte de cuir se traite avec une brosse douce, pour préserver l'aspect velours. En cas de tache, frottez la partie superficielle avec une brosse en crêpe.

> Toile de coton :
Utilisez du savon neutre et un chiffon propre et humide.

Si le cuir a été mis en contact avec un corps gras, appliquez très rapidement de la Terre de Sommières, qui absorbera l'excédent et limitera les auréoles. En cas de force majeure, nettoyez la tache avec du liquide vaisselle : humidifiez un chiffon doux et propre, imbibez-le très légèrement de liquide vaisselle puis tapotez délicatement. Laissez sécher à l'air libre.

Testez toujours le produit au préalable, sur une partie non visible du sac.

En cas de doute, adressez-vous à un spécialiste du cuir, qui vous conseillera en fonction du type de cuir et de la nature de la tache, et qui pourra vous orienter vers des produits adaptés.

Le quart d'heure lecture !